Bien débuter en composition

Vous avez envie de composer de belles chansons mais vous n'arrivez pas à vous lancer ?

(Si la vidéo saccade, cliquez dessus pour faire pause, attendez quelques secondes, et recliquez pour reprendre la lecture. Et si c'est vraiment la galère, postez un commentaire sous la vidéo pour pouvoir la télécharger et la regarder à postériori chez vous !)


BONUS: Cette vidéo ne sera disponible qu'une semaine. Pour la télécharger et la revisionner à loisir, laissez un commentaire, je vous enverrai le lien pour la télécharger.

texte-action-bloque-fleche

48-comment

Laissez un commentaire ci dessous  en cliquant ici

121 Comments

Comment navigation

  • jean pierre

    Reply Reply 02/05/2021

    le probléme : trouver la bonne rythmique
    une fois la rythmique en place tous s’écrit facilement

  • Richard NUMA

    Reply Reply 02/05/2021

    Bonjour Alex,
    Réponses aux deux questions que tu as posées à la fin de la 1ère vidéo.

    1 – Ne pas pouvoir trouver une suite cohérente et logiques d’accords sur laquelle ma mélodie peut prendre appui.

    2 – Les conséquences : je suis souvent découragé. Tout en me disant que je pourrais sûrement vaincre cet difficulté.

  • Odile

    Reply Reply 02/05/2021

    Bonjour Alex, très intéressant. Ce qui me bloque c’est le regard des autres sur ce que je pourrais composer. J’écris un peu et je joue de la guitare ; j’aimerais donc réussir à mettre ensemble les deux. Par contre, je chante très mal, et donc j’ai peur des rires et des moqueries…

    • Emmanuel brouillard

      Reply Reply 03/05/2021

      Je ne joue pas d’instruments je suis auteur compositeur interprète

    • Alex

      Reply Reply 05/05/2021

      Bonjour Odile,
      La peur du regard des autre est une peur courante ! Mais si tu es entourée de personnes bienveillantes (comme par exemple les membres de la formation « Compositeur Autonome »), tu n’auras pas à y faire face. Au contraire, tu bénéficieras de conseils concrets te permettant de progresser. Et sache une chose: tu as le courage immense de t’adonner à ta passion, et ça, ça ne peut que forcer le respect. 😉

  • Fridaouse

    Reply Reply 02/05/2021

    Salut
    Je suis à la recherche de quelqu’un pour pouvoir m’aider, je peux former n’importe quelle phrase par l chanson mais j’ai besoin de beaucoup savoir sur la musique
    Merci Ⓜ®©❗

  • Daniel

    Reply Reply 02/05/2021

    En quelques mots on en apprend plus qu’en plusieurs mois!!!

  • Najwa

    Reply Reply 02/05/2021

    Le problème est que je laisse tomber par manque de temps ou insatisfaction.

  • Daniel

    Reply Reply 02/05/2021

    Discussion très intéressante et enrichissante.
    Quant à moi, par moment, j’ai impression de tourner en rond au point que parfois j’ai tendance à laisser tomber pour y revenir plus tard, même si c’est revenir en arrière.Donc tous conseils sont bons à prendre!

    • Najwa

      Reply Reply 02/05/2021

      Merci pour cette vidéo très encourageante

  • Sylvie

    Reply Reply 02/05/2021

    Merci Alex pour tout ce travail et cet aide que tu nous fournis

  • Jean Pepin

    Reply Reply 02/05/2021

    Merci pour la vidéo super intéressant. Je veux bien me lancer mais je bloque sur le temps disponible, la pratique et je m’éparpille un peu beaucoup. La vidéo me centre un peu sur un début de composition.

  • Jean-françois

    Reply Reply 02/05/2021

    Bonjour Alex,

    Dans mes compositions j’aimerais plus surprendre, donc casser la monotonie en changeant de couleur, de nuance, de sonorité, en changeant de tonalité par exemple comme ça a déjà été souligné dans les messages précédents, mais aussi en changeant la rythmique par exemple;

    Merci en tout cas pour les vidéos,

  • razaiarimala FLORINE

    Reply Reply 02/05/2021

    merci,c’est une video très bien ,mais jen’ai pa pu malheureusement le suivre jusqu’à la fin,alors s’il vous plait puis-je le telecharger? ce serait tout simplement génial! sincère reconnaissance!

  • Ghislain Girard

    Reply Reply 02/05/2021

    C’est un de mes défis…. comme plusieurs…. j’ai peur de me lancer…. plus j’écoute de tes conseils… plus je pense que je vais plonger…

    Merci…

    • Alex

      Reply Reply 05/05/2021

      Salut Ghislain,
      C’est normal, le plus dur c’est toujours de s’y mettre. Mais tu sais quoi ? Je te propose que l’on fasse ça ensemble pour que ce soit plus simple. Pour cela, je t’invite à visionner la seconde vidéo de la série: « 3 étapes pour démarrer sa chanson« . Il ne te reste plus qu’à suivre les étapes de la vidéo et le tour sera joué. 😉

  • paul

    Reply Reply 02/05/2021

    Je suis professeur au collège et je voudrais travailler avec mes élèves en EPI sur la création, plus exactement la création d’une chanson sur un thème, celui des 40 ans de notre collège. Et je souhaite faire visionner quelques vidéos que vous avait poster. Si vous vous avez des conseil à me donner je serais aimablement preneur. Merci et bon courage.

  • Bonjour Alex. J’ai 62 ans et j’ai commencé mes propres composition de[puis 2017. J’ai débuté exactement comme Xavier sauf que moi j’ecrivais (et je le fais toujours) mes chansons et la melodie dans ma tete. J’ai toujours mon telephone a portée de main et des qu’une mélodie ou parole me vient en tete, je m’enregistre pour ne pas l’oublier. Apres j’ecoute les enregistrements et a partir de la que je commence a crée la partie « musique » et je developpe ainsi au fur et a mesure jusqu’a avoir une chanson complete. Je ne dis pas que ma methode est la bonne mais cela m’a permis d’ecrire une bonne vingtaine de chansons jusqu’a présent. J’ai commencé a suivre des cours de solfege car je ne connaissais absolument rien en musique quand j’ai débuter. Je ne savais pas lire les notes ni meme comment jouer une note ou un accord. J’ai acheté un clavier et suivi tout ce que je pouvais trouver sur internet, a savoir comment jouer, lcomprendre les notes et le accords, bref je lisais tout….Comme je n’ai eu aucune formation musicale, donc je suis toujours interesser a apprendre et developper ma musique.Des fois oui je reste bloquer sur une partie de mes chansons a savoir comment rendre plus interessant la difference entre le couplet et le refrain, ajouter des trucs pour rendre la melodie plus harmonieuse etc…. En tout cas depuis que j’ai decouvert votre site, je vous dis un grand merci pour tous vos conseils et autres choses que j’apprend de vous. Je ne connais pas assez bien les noms techniques pour dire et exprimer certaines choses en musique mais j’espere que vous me comprendrez. Merci.

  • Armando

    Reply Reply 02/05/2021

    Bonjour Alex, merci pour cette video. Je viens de réfléchir à cette discussion entre toi et Xavier. J’ai 58 ans et toujours l’esprit de mes 20 ans. J’ai joué pas mal d’années de la guitare. Entre le dessin, l’architecture et la musique c’est difficile d’atteindre ses objectifs parce que çà demande beaucoup de temps et de boulot. Ce que j’ai fait, je suis architecte et j’adore mon travail. J’ai atteint pas mal d’objectifs mais tout çà en fait c’est un chemin, donc je continue à avoir des objectifs, comme le dit Xavier. structure, écoute, et se faire plaisir. En dessin, par ex le grand père de Leonard De Vinci lui disait : « Observes la nature si tu veux dessiner ». En musique c’est pareil il faut écouter de bons musiciens qui nous inspirent. Je le confirme c’est la base pour réussir ce qu’on entreprend. D’où bien structurer sa création, comme en dessin et en architecture. L’instinct, l’inspiration, le talent, c’est important mais il faut apprendre à structurer sinon, ben on tourne en rond comme le dit Xavier. Merci aussi pour ton travail, tu es sympa, posé, clair dans tes propos, professionnel, un trés bon travail continue je t’encourage vivement, à notre époque, le monde a besoin de personnes comme toi, qui apporte du bonheur, alors un grand Merci ! donc à tous croyez en vous ! faites vous plaisir ! n’ayez pas peur de travailler et surmonter vos blocages et comprendre vos erreurs c’est çà le chemin, parce qu’on a tous le pouvoir de création ! Pour enfin éprouver la joie de ce qu’on est capable de faire ! Merci Alex !!

    • Alex

      Reply Reply 05/05/2021

      Merci pour ton super commentaire Armando ! Je suis tout à fait d’accord avec toi. Il faut oser car tout le monde a le pouvoir de créer de belles choses. 🙂

  • Luc Rodriguez

    Reply Reply 02/05/2021

    Bonjour Alex encore merci pour tes vidéos moi ce qui me bloque c’est le support sur lequel je peux enregistrer mes compo à fin de pouvoir les modifier les réécouter autant de fois que je le veuille et surtout pouvoir imprimer les partitions derrière merci pour ton travail à bientôt

    • Alex

      Reply Reply 05/05/2021

      Hello Luc,
      En résumé c’est le choix du logiciel de composition qui te bloque. Je te conseille d’aller jeter un œil à mon article « Quel séquenceur choisir pour créer sa musique ? » pour t’aider à surmonter ton problème. Après si tu souhaites seulement écrire et imprimer des partitions, tu peux utiliser l’excellent logiciel « Musescore » qui est gratuit.

  • Matthieu

    Reply Reply 02/05/2021

    Merci infiniment pour tout.

    • Patrick LAGGIA

      Reply Reply 02/05/2021

      superbe à suivre

  • SanjD

    Reply Reply 02/05/2021

    Jusqu’à présent je ne me fie qu’à mon inspiration, je n’ai pas fini mon apprentissage (je commence tout juste à apprendre le solfège) donc j’ai souvent des petits morceaux de musique mais créer et jouer un morceau plus long est plus compliqué.
    (Est-ce que je pourrais télécharger la vidéo s’il vous plaît ?)

  • Pascal

    Reply Reply 02/05/2021

    Merci pour cette video maintenant il faut se lancer..

  • Cyril BEOUAN

    Reply Reply 02/05/2021

    J’ai du mal à identifier précisément les parties d’une chanson (structure) quand j’en écoute une

  • Stéphanie Guitière

    Reply Reply 01/05/2021

    Bonsoir,
    pour ma part, j’ai des moments « d’inspiration », où j’arrive parfois à produire qqch qui m’accroche l’oreille. Mais cela reste bien aléatoire.
    Finalement, il s’agit probablement de dégager le temps et l’engagement pour dépasser cela et investir les bonnes démarches et pratiques permettant de réduire la part d’inspiration aléatoire pour entrer dans un processus p’us volontaire et maîtrisé.
    La question du temps étant liée au fait de mener plusieurs apprentissages de front (développement de l’oreille, répétitions pour des covers… Pas forcément une perte de temps : tout cela se nourrit mutuellement).
    Merci pour ce témoignage, en tout cas

    • Alex

      Reply Reply 04/05/2021

      Hello Stéphanie,
      Bonne nouvelle: l’inspiration est un muscle qui se travaille. Et j’explique justement comment la développer dans la seconde vidéo de la série. Pour la visionner, c’est par ici que ça se passe: « 3 étapes pour démarrer sa chanson« .

  • Sylvie

    Reply Reply 01/05/2021

    Merci de relancer nos motivations

  • Jean BUSSER

    Reply Reply 01/05/2021

    Je vous connais depuis que j’ai essayé votre méthode « Composer sa chanson de A à Z ».
    Bravo pour votre pédagogie tranquille, rassurante et motivante.
    Ce qui me manque : le temps… qui me reste. Lorsque j’avais vingt ans, j’ai composé à la guitare une ou deux chansons, qui ont rencontré un vif succès… auprès de mon frère et moi. Silence radio depuis. J’approche maintenant des quatre-vingts ans, et je regrette de ne pas avoir rencontré un Alex Koutso plus tôt dans ma vie. Mais il est trop tard maintenant, et je pense que vous n’avez aucune méthode miracle pour gommer ce qui me bloque :-(((
    Continuez ; ce que vous faites est vraiment super. Merci.

    • Alex

      Reply Reply 04/05/2021

      Bonjour Jean,
      Il n’est jamais trop tard pour faire les choses que l’on aime et qui nous tiennent à cœur ! Et je vous invite déjà à commencer à me dire ce qui vous bloque pour que je vois si oui ou non c’est insurmontable. (Mais j’en doute fortement). 😉

  • vladimir

    Reply Reply 01/05/2021

    merci pour la video
    je demeure enthousiaste quant à la suie de l’évenement.

  • Jean-Luc

    Reply Reply 01/05/2021

    Je veux télécharger la vidéo

  • Jean-Luc

    Reply Reply 01/05/2021

    Je veux télécharger

  • NitiBan!

    Reply Reply 01/05/2021

    Hello. J aimerais recevoir la vidéo…

    Je pense que le prochain palier a franchire pour moi se situe au niveau de l enregistrement

    Et de l arrangement… le mastering .. Bref j zi composer plus de 100 ébauche de chanson avec un !instrument numérique. Le DUALO 🙂

    Toutes les chansons sont dans l instrument… je peut les faires écouter avec une enceinte … mais il faudra probablement… que je passe a l ordinateur pour vraiment finir les pistes

    Je veut aussi ajouter des paroles

    🙂

  • Jimmy

    Reply Reply 30/04/2021

    Salut alex. Je voudrais composer des chansons qui ce chante en duo

  • Mix

    Reply Reply 30/04/2021

    J’ai dû mal à bien joué les mélodies

  • Jimmy

    Reply Reply 30/04/2021

    Salut alex j’ai un chanteur que jaime beaucoup et qui m’inspire et Comman lui écrire des chansons

  • Daniel

    Reply Reply 30/04/2021

    Bonjour Alex,

    Le cadre Viméo de la vidéo s’affiche mais la vidéo ne démarre pas…
    J’ai un MacBook Pro qui tourne pas mal pourtant…
    Merci quoi qu’il en soit de partager ton savoir.
    Daniel

  • Audrey Hardy

    Reply Reply 30/04/2021

    Super vidéo ! Hâte de voir la suivante!
    Quant à la chose qui me bloque en composition c’est le début, je ne sais absolument pas par quoi commencer ni comment. Alors ce qu’il risque d’arriver à mes chansons c’est que mes textes ne soient jamais accompagnées…

    • Alex

      Reply Reply 30/04/2021

      Content qu’elle te plaise Audrey. 🙂
      Eh bien dans ce cas, je te donne RDV dimanche pour la seconde vidéo de la série car je vais justement y expliquer par où et par quoi commencer ses chansons. 😉

  • Cat

    Reply Reply 30/04/2021

    Je trouve des petits bouts de mélodies, mais ai du mal à construire une mélodie plus longue. Et surtout je ne trouve pas les accords (l’harmonisation) qui vont avec.

  • Jimmy

    Reply Reply 30/04/2021

    Salut alex moi j’ai de la difficulté à trouver de l’inspiration pour composer de la musique et ce qui me block cest là touche des notes

    • Alex

      Reply Reply 30/04/2021

      Salut Jimmy,
      Je te donne RDV dans la seconde vidéo de la série (qui sortira dimanche), car j’y expliquerai justement comment déclencher l’inspiration. 😉

  • agnes gardes

    Reply Reply 30/04/2021

    Ce qui me manque c’est d’y croire, du coup, je m’arrête à des ébauches et ne finis jamais que ce soit les compos ou les textes

  • lotfi

    Reply Reply 30/04/2021

    Bonjour Alex, merci pour cette vidéo … moi je bloque toujours dans les refrains

  • Jean-Pierre

    Reply Reply 30/04/2021

    Bonjour, Suite à la première video, voici ce qui me bloque dans la composition; je suis attiré par la composition et quand je m’essaie je bloque très rapidement et ai de la difficulté à enchainer des notes qui poursuivraient les premières; dans le fond, j’ai des problèmes de page blanche.

    Merci et bravo pour ton implication.

    • Alex

      Reply Reply 30/04/2021

      Bonjour Jean Pierre,
      Dans ce cas la prochaine vidéo de la série devrait te plaire car j’y explique justement comment déclencher l’inspiration. 😉

  • Isabelle Pare

    Reply Reply 30/04/2021

    Merci Alex,
    Le temps me manque. J’ai besoin d’inspiration et un but pour débuter une composition.
    J’aimerais apprendre comment amener une transition pour faire un changement de tonalité
    (dans un pont).

    Isabelle

    • Assombo

      Reply Reply 30/04/2021

      Je ne connais pas où commencer

      • Alex

        Reply Reply 30/04/2021

        Hello Assombo,
        Dans ce cas la prochaine vidéo de la série devrait te plaire car j’y montre justement par où et par quoi commencer sa chanson. 😉

  • Jerson Emmanuel Clément

    Reply Reply 30/04/2021

    Salut! C’est toujours un plaisir de lire tes mails. J’attends impatiemment la vidéo. Continue sur cette lancée !

  • DamDam

    Reply Reply 30/04/2021

    Bonjour Alex, je n’ai pas le temps tout de suite mais j’ai bien hâte de voir ta vidéo, comme d’habitude c’est toujours très instructif ! Merci pour tous tes conseils.

  • CHAUVEL

    Reply Reply 30/04/2021

    Bonjour Alex

    Je connais un certain nombre d’accords, mais la difficulté est surtout de les harmoniser. Mon instrument la guitare. Ce n’est pas simple de trouver le lien entre l’intro et le couplet, entre le couplet et le refrain.
    J’ai l’impression d’avoir des idées mais pas de développement.
    J’attends ta seconde vidéo!!! Merci pour ton aide.
    Françoise

  • CHAUVEL

    Reply Reply 30/04/2021

    Bonjour

  • kevin Dumont

    Reply Reply 30/04/2021

    Bonjour Alex
    Moi les points bloquants sont les cadences d’accords et les changements de tonalité permettant de rendre une compo plus interessante, inattendu (faire une transition par une gamme mineure harmonique ou tout simplement composer en modale plutot qu’en tonal)
    Merci pour cette vidéo tres interessante

    • Alex

      Reply Reply 30/04/2021

      Content que la vidéo t’ait plu Kevin. 🙂
      Pour t’aider à surmonter ton problème, je t’invite à lire mon article sur « La modulation« .

  • Luc

    Reply Reply 30/04/2021

    Le temps
    La transposition (clarinette sib)
    L’accompagnement avec mon autre instrument de débutant (la contrebasse)

  • irene

    Reply Reply 30/04/2021

    bonjour ALEX je te remerci beaucoup le livre m a aider a composer actuellement je suis au 8 morceau mais je compose en ma langue naturelle et en francais mais je suis bloquer au 9eme je ne sais comment continuer j ai la video je voudrai vraiment me lancer que Dieu benisse bonne journee merci

  • Maeva

    Reply Reply 30/04/2021

    Je sauvegarde cette vidéo pour la visionner plus tard, mais cette série m’a l’air bien interressante !

    • Alex

      Reply Reply 30/04/2021

      Je te confirme qu’elle l’est Maeva, je me suis donné beaucoup de mal pour vous donner plein de conseils concrets et réaliser de belles vidéos. 😀

  • Ignace BARBARAT

    Reply Reply 30/04/2021

    Bonjour Alex
    Pour moi c’est le temps qui me bloque
    Pour l’instant je n’ai pas bien de temps pour m’y mettre
    J’ai bien l’intention de vous acheter la méthode complète en une seule fois au mois de Septembre
    Cordialement
    Ignace BARBARAT

    • Alex

      Reply Reply 30/04/2021

      Salut Ignace,
      Les portes de la formation « Compositeur Autonome » ne seront pas ouvertes au mois de septembre. Elles n’ont lieu qu’une fois par an pendant une semaine et c’est pour bientôt. Si tu as vraiment envie de composer, franchis le pas maintenant ! Il n’y a jamais de « bon moment ».;)

  • Thierry

    Reply Reply 30/04/2021

    Pour moi, le point bloquant pour le quel j’ai en partie la réponse, l’impression de tourner en rond et une compo qui me paraissait génial le(s) jours de création me paraît nul une semaine plus tard.

    cette première video me redonne un coup de boost pour remonter sur le cheval de la compo pour parcourir tous ces paysages a découvrir .-)

  • Mikhail

    Reply Reply 30/04/2021

    Bonjour Alex, merci pour cette vidéo! Je voudrais bien pouvoir la télécharger; je n’ai pas le temps de la voir comme il faut mais je sais que tu proposes toujours du super contenu.

  • Diane

    Reply Reply 29/04/2021

    Hyper intéressant Alex (comme d’habitude). J’avais du mal à me lancer personnellement ,mais avec ta vidéo j’ai de bonnes pistes à exploiter pour résoudre mon problème. Merci encore !!

Comment navigation

* Denotes Required Field