3 (+1) façons d'enregistrer vos instruments
Avec le minimum de matériel et sans dépenser une fortune
(Si la vidéo saccade, cliquez dessus pour faire pause, attendez quelques secondes, et recliquez pour reprendre la lecture. Et si c'est vraiment la galère, postez un commentaire sous la vidéo pour pouvoir la télécharger et la regarder à postériori chez vous !)
87 Comments
Comment navigation
Lovellyne
01/05/2020Coucou Alex merci encore pour cette vidéo que je veux bien télécharger.
Prend soin de toi.
Bis
JEAN ANDRE MOUTACHI
30/04/2020Salut Alex
Avant je pouvais enregistrer ma basse et mon piano sur mon ordi avec l’application Mixcraft associé au logiciel M Audio.
Malheureusement mon ordi est tombé en panne et j’ai du en changer. le souci c’est que j’ai pu reinstaller miscraft et j’ai aussi installé, sur tes conseils,LMMS, Musescore et TUX guitare. j’espère que je vais pouvoir avec tes conseils reussir à m’enregistrer et editer ce que je joue avec ma basse.
merci de me donner la possibilité de télécharger ta video « comment s’enregistrer »
Musicalement
Pierre
01/05/2020Mrci pour… Ces super tutos
Jerome
30/04/2020Hello Alex, la vidéo saccade, peux tu me l’envoyer par mail stp ? Merciiii
Lucie
30/04/2020Merci à tous les deux, y’a plus qu’à!!
Je nous enregistre souvent à la maison (chants et les enfants aux instruments, on a batterie, guitare, clarinette et violon) et c’est pas top qualité. Il faut vraiment que je m’équipe ((je suis prof de chant)
amelie
30/04/2020merci Alex
de la Harpe Thierry
29/04/2020Toujours intéressant.Donc si je veux enregistrer sur Garage band je dois acheter une carte de son ext.?
Amitiés et merci
Alex
30/04/2020Salut Thierry,
Oui une petite carte son externe te permettra d’enregistrer tout un tas d’instrument. 🙂 Pour t’aider à la choisir, tu peux consulter mon article sur le sujet: « Comment choisir sa carte son externe ?« .
philippe
29/04/2020toujours aussi intéressant
francois coudurier
29/04/2020comment fait on pour mixer guitare voix avec garage band sur mac
merci alex
François
merci encore pour tes video
Alex
30/04/2020Salut François,
Il faut que tu enregistres ta première piste au métronome (disons la guitare), et ensuite que tu enregistres la seconde (la voix) tout en écoutant la première et en t’aidant du métronome. 😉
Denis
29/04/2020Merci Alex,
La première vidéo m’a permis de résoudre les problèmes que je rencontrais en misique.
Avec les trois méthodes je suis parvenu à faire une belle suite d’accords.
Maintenant je comprends parfaitement les trois techniques énoncées.
Merci à toi.
Hamid
29/04/2020Un grand merci cher Alex et à ton ami cool Martin j ai connu des trucs techniques que je ne connais pas et c’est grâce à votre partage amicalement Hamid
Anne Tanière
29/04/2020Re coucou. très instructif et cela tombe bien car j essaye de faire ce travail. Donc une question quel type de matos eficace faut il , la carte son par exemple et pour une chanteuse ? et une basse ? et un piano ? Merci pour ce que tu fais. A bientôt. Anne
Alex
29/04/2020Salut Anne,
Pour commencer une carte son externe et un micro c’est largement suffisant 😉
Cheikh ahmed tidiane Mara
29/04/2020Salut Alex , simplement merci pour ta générosité
Cheikh ahmed tidiane Mara
29/04/2020bonjour Alex, les explications sont clairs. Cette vidéo vient a son heure
Dominique
29/04/2020Bonjour Alex, video toujours aussi structurée et rassurante !! Question plus que basique après la 1ère video sur la construction des accords : vaut-il mieux commencer par accompagnement avec les accords puis trouver la mélodie ou l’inverse …ou les deux ? Merci !
No First
29/04/2020Bonjour Alex
Comme d’habitude tu es très pédagogue et très sympa
Au top
No First
Alex
29/04/2020Les deux Dominique ! La composition est quelque chose de subjectif par définition (puisque c’est l’art d’exprimer ses propres émotions en musique). Il existe donc autant de façons de composer qu’il existe de personnes qui composent. Les deux approches sont possibles, à toi de voir celle qui te correspond le plus. 😉
Drenkovel
29/04/2020Bonjour, Alex. Je crois que ça va être passionnant, aussi bien question composition qu’enregistrement. J’espère seulement ne pas manquer une vidéo. Bonne journée à vous ! Drenkovel.
Miss Kata
29/04/2020Coucou un gros merci encore une fois pour la qualité du fond et la générosité de la forme…c’est toi le boss.
Christophe Mariani
29/04/2020Pourquoi ne pas parler des logiciels gratuits comme audacity voir mieux tracktion7.
Alex
29/04/2020Parce qu’Audacity est un éditeur audio, et non un séquenceur (c’est à dire un logiciel dédié à la composition). Il n’offre donc pas les mêmes possibilités en termes de composition que ces derniers. Or dans cette vidéo, nous avons fait le choix de ne parler que des séquenceurs. 😉 D’ailleurs si tu veux en savoir plus sur le sujet, je ne peux que te conseille d’aller jeter un œil à mon article « Quel séquenceur choisir pour créer sa musique ?« .
Bruno
29/04/2020Merci Alex, de m’envoyer la video pour t’écouter, tranquillement.
Will
28/04/2020Super vidéo et merci pour le travail fourni
Gilles
28/04/2020Merci encore au professeur Alex, c’est un régal de t’écouter, et surtout de se remettre dans la technique qui évolue , hélas trop rapidement, et l’on a du mal à suivre quand on prend de l’âge ….
Merci de m’envoyer le lien que je mettrai de coté pour l’écouter tranquillement.
James Maure
28/04/2020j’aime, je suis un autodidacte de la guitare, j’ai 73 ans, je travaille avec le logiciel Finale. j’ai appris le solfège pendant 1 an les livres de base comme : Guitar playing made easy for everyone avec un prof. Et par la suite la méthode »Learning unlimited audio-visuel série 1-2-3-4 plus classical etc. par moi-même il ya plusieurs année. Comme maintenant je suis à la retraite depuis environs 10 ans, je me suis remis à la guitare que j’adore, ( mais je n’ai pas de talent dans la musique, j’ ai du le reconnaître. Donc comme je suis Autodidacte de nature, avec beaucoup de persévérance et d’imagination, j’ai décidé d’apprendre la musique par moi-même. N’ayant pas la mémoire, le chant, le rythme, j’ai donc du me mettre étudié et pratiqué à lire des partitions, rétro que j’aime, dans la tonalité de Do et de Sol, et ré, La. que je transpose, à jouer dans des tonalités différente , la plupart du temps en Sol et Do quand c’est ni trop bas et ni trop haut et le tout en première position, excepté en Do de mi à mi sur la petite corde jusqu’à la 12ème fret. Avec beaucoup, beaucoup, de pratique,et encore de la pratique, je parvient à jouer convenable bien, Donc je m’accompagne avec un Beatbuddy, et aussi ( Band creator + Looper Trio) quand je ne trouve pas un beat convenable.
David
28/04/2020Ok, merci pour ta réponse, je ne sais que faire, j attends vendredi pour en savoir d avantage 🙂
Dallenne
28/04/2020Bonjour Alex,
Je salut à nouveau tes connaissances, bien conscient du travail et du temps qu’il t’a fallu pour les acquérir, et je salut aussi ce que tu en fais.
Merci beaucoup pour ton partage
Capucine Hoareau
28/04/2020Merci et bravo
Ile de la reunion…j’avance bien..je compose souvent et maintenant je commence a mettre les accords
dominique TRANQUY
28/04/2020Merci et bravo pour vos bons conseils et votre travail de divulgation!
Christine Ginoux
28/04/2020Bonjour,
merci
Avez-vous une vidéo qui explique comment monter une vidéo avec des enregistrements séparés de plusieurs instruments?
Bonne journée
Christine
Alex
28/04/2020Bonjour Christine,
Dans le module 4 de la formation « Compositeur Autonome », il y a justement tout une série de vidéos qui montre comment assembler son morceau au sein du logiciel de composition. 😉
valj
28/04/2020Bonjour,
Un grand merci pour cette nouvelle vidéo très accessible et pleine de bonnes infos. J’attends la suite avec impatience 🙂
Françoise
28/04/2020Génial . Merci pour ce partage qui m’a beaucoup appris . C’est justement ce qu’il me fallait car la technique n’est pas mon fort !
lalu
28/04/2020Alex, je te demande directement le lien pour télécharger cette vidéo,afin de me laisser le temps de la visionner.Merci pour ton travail.
Lina
28/04/2020Merci beaucoup, Alex! Tu est un excellent professeur de musique! Bravo!!!
Bruno
28/04/2020Bonjour,
vidéo très didactique , bravo. Explications simple et compréhensibles par tout le monde. On pourrait aller jusqu’à conseiller quelques modèles de cartes sons à moins de 200 euros et idem pour les micros. Conseiller aussi aux personnes intéressées de se rendre en magasin ( dès la fin du confinement) pour se faire conseiller plutôt que de se ruer sur la vente en ligne des 2 « géants ». Certains magasins continuent d’ailleurs d’assurer du conseil par mail, téléphone et expédient « eux aussi » à moindre coût. Autant faire vivre nos revendeurs. Nous serons tellement content de les retrouver dans quelques semaines… je ne suis pas propriétaire ni vendeur en magasin de musique, juste un musicien amateur et ingénieur du son. En tout cas Bravo pour la structure de cette formation sur la compo. Un gros travail ( 18 mois) des intervenants « pros », et une méthode d’apprentissage visiblement bien pensée. Quel sera le prix de cette formation ?
Bonne journée
Alex
28/04/2020Merci Bruno pour les compliments vis à vis de ma vidéo, ça fait plaisir. 🙂 Tu retrouveras toutes les informations pratiques concernant la formation « Compositeur Autonome » (dont son prix) dans la prochaine vidéo de la série qui sortira vendredi. Et pour ce qui est du choix du micro et de la carte son externe, j’ai déjà rédigé des dossiers sur le sujet: « Le guide ultime du micro » et « Comment choisir sa carte son externe ?« .
Ouriel
28/04/2020Je suis vraiment impressionné par le programme que tu présentes! J’espère qu’il sera accessible côté budget! Mais, en tout cas, je vous dis « bravo » à toi et ton équipe!
Alex
28/04/2020Merci Ouriel pour les compliments vis à vis de mon travail, ça fait super plaisir ! J’ai essayé de proposer une formation complète. Lorsque j’ai commencé à composer, je me suis dit « ce serait bien si j’avais une méthode qui me montre comment y arriver pas à pas » alors c’est ce que j’ai voulu créer. 🙂
Pour ce qui est de l’investissement requis, tu verras que ça restera très accessible pour tout ce que la formation représente. Le slogan du blog c’est « la musique à portée de tous ». C’est pour ça que je laisse les 80 articles qui le composent en accès libre et que je fais aussi en sorte que mes formations soient accessibles à tous. (Il existe plusieurs facilités de paiement). Dans tous les cas, je te donne rendez-vous vendredi pour la prochaine vidéo de la série qui te donnera toutes les informations pratiques concernant la formation « Compositeur Autonome ». 🙂
Alis
28/04/2020Merci pour toutes ces vidéos je voulais justement me lancer dans l’enregistrement!
JM
28/04/2020Toujours aussi bien, merci Alex.
Marino
28/04/2020Intéressant ta vidéo
Question : moi je galère avec reaper et garage band expliques tu cela dans tes formations ?
Merci pour la réponse
Alex
28/04/2020Salut Marino,
Oui il y a tout un module sur la prise en main des logiciels de composition (le module 4). Je te donne rendez-vous vendredi pour la prochaine vidéo de la série qui te donnera toutes les informations pratiques concernant la formation « Compositeur Autonome ». 😉
David
28/04/2020Salut Alex, voici mes questions :
– » la formation compositeur autonome » … J ai pas tout compris, c’est la formation en 75 vidéos ?
– est ce que cette formation permettrait (même a un faux débutant en piano comme moi …) de jouer du piano et de composer aussi ?
– la formation est elle gratuite ?
Sinon merci pour les conseils, je trouve les 2 premières vidéos intéressantes, expliqué de façon simple et chaleureusement… Merci pour tout ce travail, c est très simpa de le partager 🙂 J ai déjà hâte d en apprendre plus grâce a tes vidéos… Merci beaucoup 🙂
Alex
28/04/2020Salut David,
Yes la formation « Compositeur Autonome » c’est ma formation ultime sur la composition pour apprendre à créer une chanson de A à Z et étape par étape. On part de l’inspiration, pour arriver jusqu’au mixage final (en passant par le développement d’un morceau, l’harmonie, la création d’un studio, l’enregistrement …). Donc effectivement, même si tu es un débutant (ou un faux débutant), elle te permettra de créer des chansons dont tu pourras être fier.
Elle est constituée de 75 vidéos d’environ 30 minutes chacune et tu te doutes bien qu’à ce titre, je ne peux pas la proposer gratuitement. (Pour la créer, ça m’a pris 2 ans de travail à temps plein). Qui plus est, c’est ma seule source de revenu. C’est grâce à ça que je peux financer le site « Composer sa Musique » et faire en sorte que les 80 articles qui y sont restent gratuits et sans pubs. Je te donne RDV dans la troisième vidéo de la série qui sera publiée vendredi pour en savoir plus sur la formation. 😉
SYLVAIN BAMBOUX
28/04/2020Bj… pour moi le prob…est le suivant , avec Cubase , et j’ai toujours ce prob de tempo à l’écoute …..toujours plus lent après l’enregistrement …
merci
Drenkovel
28/04/2020Bonjour, Alex. Merci de nous consacrer de votre temps, avoir réalisé autant de vidéos en plusieurs mois, c’est vraiment tout un sacrifice, de la générosité.Nous vous en sommes très reconnaissants. Merci mille fois. Nous allons à notre tour en faire bon usage, et consacrer notre temps à exploiter à fond cette formation. Les questions arriveront au fur et à mesure, pour le moment, on suit! Bonne journée à vous !
Drenkovel.
Fofostar
28/04/2020C’est instructifs, mais à force de revoir la vidéo on comprend mieux
Lebrun
28/04/2020Bjr,
Faut-il être dans un environnement clos pour pouvoir enregistrer. Si on est dans une pièce et que l’on entend du bruit à l’extérieur malgré fenêtre fermée, comment faire ?
Et combien coûte une carte son comme la vôtre, pourriez-vous conseiller des modèles ?
Quels logiciels sur ordi, et quels prix ?
Merci beaucoup
Alex
28/04/2020Salut Lebrun,
Oui mieux vaut être dans un environnement calme pour enregistrer. Après si tu as une acoustique de pièce pas terrible, tu peux « tricher » en faisant ce qu’on appelle du « close miking »: en gros tu mets ton mirco assez proche de ta source sonore pour capter seulement cette source et avoir le moins possible le son de ton environnement. Pour le logiciel, je conseille toujours de commencer par des versions d’essais afin de te faire la main dessus. Enfin, pour la carte son externe, tu peux en trouver des excellentes pour moins de 100€ comme par exemple la Focusrite Scarlett.
Lebrun
28/04/2020super intéressant et surprenant !
Jaeger André
28/04/2020Merci pour le partage
Didier
28/04/2020merci pour ces informations très utile comme d’habitude
Jean Michy
28/04/2020Beaucoup de pédagogie, comme toujours. Merci
Didier Fred
28/04/2020Très intéressant, merci de me fournir le lien de téléchargement SVP
Didier
Dominique
28/04/2020Salut Alex,
Encore merci pour votre enthousiasme à tous les deux!
Alex
28/04/2020Merci Dominique ! C’est vrai qu’on s’est bien marrés à faire la vidéo 🙂
Deloge
28/04/2020Bonjour Alex
Toujours clair et précis
Merci
JONATHAN FRUMHOLTZ
28/04/2020Merci pour le partage !!
Priscille
28/04/2020Coucou
Merci beaucoup pour ta passion que tu partages
Drenkovel
02/05/2020Bjr, Alex. Ça fait la troisième fois que j’envoie un commentaire sur cette deuxième vidéo sans que je puisse avoir le lien pour le télécharger. Merci.
Annema
28/04/2020merci encore ! C’est pile ce que j’avais besoin en ce moment.
Alex
28/04/2020Génial Annema, heureux de savoir que ça t’a été utile. 🙂
Line
27/04/2020Encore une vidéo brillante Alex. Le programme de la formation « Compositeur Autonome » fait vraiment envie. Hâte d’être vendredi pour en savoir plus du coup. 🙂
Comment navigation