3 étapes pour démarrer sa chanson

Vous ne savez pas ni par où, ni par quoi commencer votre composition ?

(Si la vidéo saccade, cliquez dessus pour faire pause, attendez quelques secondes, et recliquez pour reprendre la lecture. Et si c'est vraiment la galère, postez un commentaire sous la vidéo pour pouvoir la télécharger et la regarder tranquillement chez vous) 😉


BONUS: Cette vidéo ne sera disponible qu'une semaine. Pour la télécharger et la revisionner à loisir, laissez un commentaire, je vous enverrai le lien pour la télécharger.


Questions

48-comment

Laissez un commentaire ci dessous en cliquant ici

232 Comments

Comment navigation

  • Naomie APATA

    Reply Reply 30/04/2020

    recevoir la vidéo sur composer une musique à partir des paroles

  • Andreo gilles

    Reply Reply 27/04/2020

    Nous jouons en groupe mais on ne fait que des reprises et donc je souhaiterais savoir composer pour jouer nos propres morceaux nous sommes de jeunes retraités c’est uniquement pour le plaisir .

    • Alex

      Reply Reply 27/04/2020

      Salut Gilles,
      C’est un excellent projet ça ! La série de vidéos de cette semaine devrait justement t’aider à apprendre les bases de la composition pour commencer à créer quelques petits trucs sympas avec ton groupe. 😉

  • en

    Reply Reply 26/04/2020

    Salut Alex! je souhaite réussir à composé en mao des musiques électros mais plus façon musique classique plutôt que musique de teuf.Pouvoir générer des sentiments sans qu’il n’y ai de paroles.
    Merci pour ta vidéo

  • Eric

    Reply Reply 25/04/2020

    Bonjour Alex,
    Merci Alex pour cette deuxième vidéo et tes très précieux conseils. Un grand merci pour ton souci de transmission de tes connaissances.
    Je suis très orienté sur les années 60 / 70 et tout particulièrement les grands groupes de l’époque avec une petite préférence pou4 Pink Floyd, les Beatles, Bob Dylan et Elton John sans oublier certains artistes français comme Michel Polnareff, Johnny Haliday, Ver9nique Sanson, Michel Berger…
    Mon souhait par rapport à cette formation est de pouvoir trouver le bon accompagnement aux mélodies de ces artistes. Et pourquoi pas peut-être aussi essayer de composer de biens modestes chansons ou plutôt chansonnettes.
    Encore bravo pour ce que tu fais.

  • Isabelle Pare

    Reply Reply 23/04/2020

    Wow. C’est clair et simple.
    J’aimerais pouvoir composer des balades, chanter la mélodie et faire le pont avec mon saxophone et ou ma clarinette. Interpréter à l’église chrétienne.

  • michel Mozer

    Reply Reply 23/04/2020

    Bonjour et merci

    Qq objectifs:
    – Elargir mes habitudes d’écoute,
    – Explorer d’autres pratiques,
    – Pouvoir agir avec la musique et ne pas être que « spectateur »

    Merci pour l’envoi des liens vidéos.

    A bientôt

  • Alain LE ROUZIC

    Reply Reply 23/04/2020

    Bonjour, merci pour cette vidéo.
    Mon projet enfin mon souhait serait de pouvoir effectuer des compositions pour mon plaisir perso et pour mes amis, Pas d’ambition commerciale. Des compositions pour faire chanter les amis. Le milieu marin m’intéresse beaucoup.
    Musicalement vôtre.

  • Young

    Reply Reply 21/04/2020

    Bonjour,
    Merci pour la vidéo Alex!

    Je viens de me rendre compte qu’il y’a deux ans je chantais n’importe quoi mais c’était plutôt bien et je les avais enregistré sur mon téléphone mais je ne savais pas qu’elles allaient être utiles un jour, je n’avais pas encore commencé à jouer d’un instrument et je connaissais peu sur la musique donc malheureusement je les avais supprimé (une action que je regrette en ce moment même ) chaque mélodie était basée sur mes propres sentiments, ce que je ressentais à ce moment là.
    Il est très important de mettre tout notre cœur dans la musique qu’on compose. De cette façon, on peut s’exprimer à travers et avoir une musique remplis d’émotion. Des émotions que vous avez éprouvé lorsque vous avez composé et que vous faites partager en la jouant.

    Musicalement.

  • Christian

    Reply Reply 20/04/2020

    Merci Alex, c’est didactique et ça donne envie de voir la suite. Merci pour le lien concernant la méthode partant des paroles et impatient de découvrir la prochaine vidéo !

  • Denis Cote

    Reply Reply 17/04/2020

    Bonjour,

    Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour vos vidéos, elles me donnent des ailes ! J’ai quelques personnes qui m’envoient des poèmes ou paroles, et j’essaie de composer une mélodie sur ces textes. J’utilise un piano, guitare, flute et voix, de même que des instruments virttuels en MAO. Présentement, je travaille sur un ‘blues’. Mes objectifs sont de mieux structurer mes compostitions et mieux les harmoniser, ainsi que de mieux connaître la structuration d’une chanson ou mélodie.
    Merci encore une fois pour le lien du vidéo et bonne fin de soirée.

  • Lou

    Reply Reply 17/04/2020

    Merci Alex! Toujours beaucoup de plaisir à regarder tes vidéos très instructives!
    Je me mets à la composition par goût personnel, je pratique un peu le piano et la guitare mais surtout j’aime chanter depuis toujours, et j’aimerais pouvoir écrire et chanter mes propres chansons. J’ai des affinités particulières pour la chanson française et le rock. A plus long terme, j’aimerais pouvoir composer et écrire des chansons à intégrer dans des spectacles de théâtre musical (je suis comédienne et metteure en scène). J’ai donc hâte de découvrir la suite! Merci de m’envoyer les deux vidéos à télécharger!

  • Regis

    Reply Reply 17/04/2020

    Super Alex
    Merci de m’envoyer le lien

  • Vincent

    Reply Reply 16/04/2020

    Bonjour,
    je suis plus en attente des vidéos MAO mais je suis curieux et j’aimerais bien voir les autres. Cette deuxième vidéo bloque à 4’12 ! Merci

    • Serge

      Reply Reply 07/07/2022

      Bonjour Alex et merci pour la vidéo.J’ai beaucoup aimé la vidéo.Ma préoccupation est quand je finis d’écrire la mélodie j’arrive pas à harmoniser.J’ai vraiment besoin de cours d’harmonie et de techniques et surtout de tes conseils pour pouvoir aller de l’avant.J’ai beaucoup de mélodies mais l’harmonisation qui me manque.Je compte beaucoup sur toi pour pouvoir harmonie mes mélodies.

  • F.DUBs

    Reply Reply 12/04/2020

    Bravo,

    Clair et net

    Il n’y a plus qu’à.

  • Lucie

    Reply Reply 09/04/2020

    On ne te remercierai jamais assez pour tout ce que tu nous as permis de faire Alex ! C’est très intéressant et bien expliqué !
    Bon courage pour la suite

  • Marlon

    Reply Reply 08/04/2020

    Merci !

  • Pierre Louis

    Reply Reply 06/04/2020

    Bonjour Alex
    Un très grand merci pour tous ces conseils hyper clairs et utiles !
    Pour l’instant pas de type de compo défini, mais pleins de projets en tête !

  • Murielle

    Reply Reply 05/04/2020

    Coucou Alex,

    Merci pour ce partage et cette vidéo qui me donne des pistes ! Je partage complètement le fait que plus nous sommes « formatés » par les conservatoires, haute école de musique, etc… et je trouve que plus c’est difficile de se sortir de ce carcan !! En effet, il est chouette que maintenant les « verrous » sautent et que la composition donne accès à toutes et tous et non seulement à une certaine élite de musiciens soi-disant « géniaux » dont ils se sont bien gardés de garder le « secret » ! Donc CHOUETTE !! Par contre, je préfère commencer ma compo par un motif de base rythmique et mélodique le plus réducteur possible afin de pouvoir passer à la suite. Je suis très structurée et j’ai besoin de cette rigueur !!

    Pour ma part, je compose pour un grand projet musical au sein de la musique populaire, aux airs bien ancrés dans toutes les mémoires et ce n’est pas simple de rester dans cette musique populaire, donc de composer des airs simples tout en sortant un peu de ce contexte musical !! Merci de m’avoir lue !!

  • Kouassi

    Reply Reply 04/04/2020

    Merci pour la video

  • Jehan

    Reply Reply 03/04/2020

    Merci pour le bonus!

  • Jehan

    Reply Reply 03/04/2020

    Encore merci!

  • Laurence Mallard

    Reply Reply 01/04/2020

    Merci Alex! C’est lumineux et bien simplifié pour devenir accessible…y’a plus ka….

    J’ai découvert music map et ça me promet plein découvertes…

    J’aime bien écrire de temps en temps mais je bloque ensuite. Sans doute faudrait-il avoir déjà un début de mélodie pour commencer le texte.

    J’aimerais écrire une petite chanson toute simple surt’le confinement et le temps qui passe…

    J’ai aussi besoin d’imag un type de rythme.

    Je joue du piano des temps en temps et connais les accords mais je tombe toujours sur des accords mineurs !!

    Je vais me lancer grâce à toi !!

  • JEAN-LUC

    Reply Reply 27/03/2020

    Bonjour Alex,

    Vidéo très attractive présentée avec énormément de simplicité. Encore merci pour l’ensemble de tes conseils avisés et relativement simples d’application, je me lance !!!!!

  • Carmel

    Reply Reply 27/03/2020

    Merci

  • Emmerald

    Reply Reply 27/03/2020

    Intéressant mais j’attends plus la troisième vidéo, qui semble plus correspondre à mon point de blocage : j’ai quelques petits refrains, mélodies, textes ou couplets par-ci par-là mais pas de chanson ‘complète’.
    Ce que je compose varie : ça va de la pop-rock (influence Red Hot Chili Peppers) avec une basse en slap très présente au métal (un mélange entre Marilyn Manson et Rammstein) avec une basse plus lourde et moins ‘virtuose’. J’ai aussi démarré un truc en 6/4, plus une intro mais j’ignore quoi en faire ensuite.
    J’aimerais pourquoi pas monter un jour un groupe de compos pour s’amuser mais la composition reste plus pour moi un moyen de créer quelque chose dont je puisse être fier et montrer que non, la basse c’est pas  »juste taper trois notes ».
    Je souhaiterais surtout connaitre un logiciel sur PC pour composer. J’ai une super appli sur smartphone : Maestro qui est juste exactement ce que je recherche. Problèmes : le son des instruments n’a pas un bon rendu et composer pour plusieurs voix sur un petit écran est très vite ennuyeux… Malheureusement, impossible de trouver un équivalent sur PC. Si quelqu’un à une idée, je suis preneur !
    J’attends la suite avec impatience !

    • Dominique

      Reply Reply 02/09/2022

      Merci!!
      En ce qui me concerne je souhaite pouvoir harmoniser sur une mélodie, avec ou sans paroles, juste pour le plaisir

  • Aurore

    Reply Reply 24/03/2020

    Merci Alex,
    Par contre comment retranscrire une mélodie en notes de musique?
    J’aimerai mettre en musique toutes les mélodies créés.
    Merci encore

  • Elise

    Reply Reply 21/03/2020

    C’est vraiment une vidéo hyper intéressante, et je vais vivement appliquer les conseillers que tu as donné !

  • Thierry CAILLAUX

    Reply Reply 16/03/2020

    Merci à toi pour cette nouvelle vidéo. Je vais m’y mettre. Thierry

  • Merci, très intéressant.

    • Michel

      Reply Reply 28/06/2021

      Bonjour Alex,
      Je te remercie pour tout ce travail que tu nous dispense c’est vraiment intéressant. J’ai d’ailleurs acheté ton livre sur la composition. Tu vas bientôt ouvrir l’inscription à cette formation mais je ne vais pas m’inscrire tout de suite. Je préfère bien assimiler la formation solfège et étudier tes conseils sur la composition. Une fois ce travail abouti je reviendrai vers toi si je désire aller plus loin que ce que j’avais espérer au départ. J’aimerai si possible que tu m’envoie le lien pour ces 5 vidéos qui je pense me seront utiles pour la composition. Te remerciant d’avance, je resterai toujours en contact avec toi, tes productions et propositions.
      Bien cordialement.
      Michel

  • Joseph

    Reply Reply 14/03/2020

    Merci de m’adresser la video composer la chanson à partir des paroles ; Je peux écrire assez facilement, mais je ne sais pas comment les mettre en musique.

  • mar

    Reply Reply 06/03/2020

    Merci pour les vidéo

  • MATHIAS

    Reply Reply 05/03/2020

    Mille merci ALEX.Je conseillerai quand même aux tout débutants en guitare d’acquérir une méthode de guitare:ex.la très connue depuis des décennies celle de feu MARCEL DADI qui comporte le système des tablatures ce qui permet aux gens rétifs au solfège de faire de la musique malgré tout.Des cordes extra light plus faciles d’usage surtout pour les barrés.MILLE FOIS OUI,le livre de KEITH RICHARDS est formidable,quel chemin parcouru depuis sa petite ville de la banlieue de Londres….L’album des STONES FLOWERS est une nourriture pleine de richesses,my back street girl avec un accordéon magnifique.DONOVAN,FOR LITTLE ONES,des merveilleuses ballades accompagnées d’une simple guitare,il avait seulement 21 ans quand il a composé ce bijou.

  • mispouillé jean

    Reply Reply 03/03/2020

    une bonne vidéo pour enlever tous les blocages du débutant , une super idée !

    • Sylvie

      Reply Reply 26/04/2021

      Bonjour, merce pour ces conseils simples, je suis pianiste et chanteuse interprète, j’ai essayé de composer mais je n’arrive jamais à terminer ni la mélodie ni les paroles.
      Sylvie

  • surieux michael

    Reply Reply 24/02/2020

    de nouveau merci, la premiere partie etait tres bien, la deuxieme aussi !

  • Bob

    Reply Reply 21/02/2020

    Merci beaucoup pour ces vidéos, c’est vraiment intéressant .
    Je joue du piano et un peu de guitare, étant autodidacte trouver des personnes comme toi qui partage aussi généreusement leur savoir c’est le top . Bravo et merci pour ce que tu fais !

  • Francoise Masquelier

    Reply Reply 17/02/2020

    merci beaucoup!

  • Joseph

    Reply Reply 16/02/2020

    Bravo pour ton travail. Cela m’aide beaucoup. Je suis intéressé par la video comment mettre une musique sur un texte.

  • Luc

    Reply Reply 05/02/2020

    Merci pour cette video bien instructive et encourageante.

    Grand merci aussi pour les outils vidéo que tu proposes que je me réjouis de découvrir pour démarrer mes premières compositions !

  • LUC

    Reply Reply 05/02/2020

    LUC

  • Véronique

    Reply Reply 02/02/2020

    Merci de cette vidéo très claire. Mon souhait est de composer et d’accompagner une chanteuse de ma chorale

  • Ludmilla

    Reply Reply 29/01/2020

    C’est vraiment extra , vivement la suite, c’est très concret et… sans rétention d’informations, comme tu le dis si justement, car je m’y trouve confrontée en ce moment effectivement ….bref.
    Je pense déjà au plaisir de te faire écouter le fruit de tous tes conseils,
    dans un futur proche!
    A bientôt Ludmilla

  • zinz

    Reply Reply 27/01/2020

    excellent!

    • Gerard

      Reply Reply 20/07/2021

      Bravo et merci pour ton travail.

  • sébastien cornet

    Reply Reply 24/01/2020

    Merci de tes explications enthousiastes et bienveillantes. Pour répondre à ta requête, perso j’ai enfin remonté récemment un home studio orienté séquenceur et compo (clavier maître et micros principalement), je compose plutôt des morceaux instrumentaux (le premier a été orienté sur des harmoniques de violons et autres cordes) et j’aimerais beaucoup aller vers des objectifs de sonorisation (en l’occurrence illustrer des expositions d’artistes, c’était une première idée…) mais ce qui m’anime depuis longtemps est avant tout la passion de la musique et la magie de faire naître un sentiment à travers des notes…
    Voilà pour moi, merci encore pour ton travail

  • Eric

    Reply Reply 23/01/2020

    bonjour Alex
    toujours bien explication conviction super
    merci d adresser la vidéo composer à partir des paroles
    je souhaite m’exprimer a travers la musique et j ai besoin d’apprendre a le faire
    merci

  • Mathias

    Reply Reply 22/01/2020

    Correction : bien fignolé.

  • Mathias

    Reply Reply 22/01/2020

    Merci Alex!
    Moi je veux composer comme un loisir. J’ai envie (besoin même) d’exprimer mes idées de paroles et de melodies. Alors tant qu’à faire, autant que ça soit bien rigolé.

  • taf

    Reply Reply 18/01/2020

    merci pour entraide

  • Brigitte Laurent

    Reply Reply 05/01/2020

    Bonjour Alex,
    Hyper intéressant cette vidéo. Merci beaucoup.
    Mon intérêt pour composer n’est pas vraiment, pour le moment, de composer des chansons, mais de composer une mélodie pour un instrument soliste accompagné par un piano. J’utiliserais donc les paroles pour la mélodie principale et les accords pour l’accompagnement. Il y a très longtemps j’ai composé des morceaux au piano mais sans aucune aide, et j’ai vite abandonné!
    Ta méthode pourra m’aider à y arriver, je pense.

  • Dominique

    Reply Reply 02/01/2020

    Merci super explication

    • Serge

      Reply Reply 07/07/2022

      Bonjour Alex et merci pour la vidéo.J’ai beaucoup aimé la vidéo.Ma préoccupation est quand je finis d’écrire la mélodie j’arrive pas à harmoniser.J’ai vraiment besoin de cours d’harmonie et de techniques et surtout de tes conseils pour pouvoir aller de l’avant.J’ai beaucoup de mélodies mais l’harmonisation qui me manque.Je compte beaucoup sur toi pour pouvoir harmonie mes mélodies.

  • GERARD BOUGNIART

    Reply Reply 01/01/2020

    C’est tellement cool que cela donne envie de se lancer.
    Je dirige une petite chorale et je ressens de plus en plus l’envie d’offrir des chants de mon cru à mes choristes ;comme des cadeaux quoi!

Comment navigation

* Denotes Required Field